Problématique :
Pourquoi la SGM est-elle un guerre d’anéantissement ?
Leçon du chapitre :
QUIZ à partir de la vidéo
Vocabulaire
I. Une guerre planétaire et totale
A) Un nouveau conflit, long et mondial
Activité 1 – Les étapes de la Seconde Guerre mondiale
Vidéo :
B) Une guerre totale
Activité 2 – Une guerre totale : l’exemple des Etats-Unis
II. Les violences extrêmes de la guerre
Activité 3 – Compléter un tableau sur 3 exemples de violences (Bataille de Stalingrad, bombardement atomique sur Hiroshima, le sort des prisonniers de guerre soviétiques)
III. Le génocide des Juifs et des Tziganes
Activité 4 – Ghettos et Einsatzgruppen : les premiers massacres des Juifs
Consigne : A partir de la vidéo, rédigez un texte pour expliquer ce que sont les ghettos et les Einsatzgruppen.
-> Paragraphe 1 : présenter les ghettos (définition ; où ils se trouvent ? victimes ? types de souffrances/violences ? nombre de victimes ?)
-> Paragraphe 2 : présenter les Einsatzgruppen (C’est qui ? où et quand agissent-ils ? c’est quoi leur but ? types de violences ? nombre de victimes ?)
Cliquez ici pour voir la vidéo
Activité 5 – Le centre de mise à mort de Treblinka et le témoignage de Chil Rajchman
Les élèves lisent en entier le témoignage de Chil Rajchman, Je suis le dernier juif, publié en 2009.
Consigne : Le 27 janvier est la journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah (génocide des Juifs) car c’est la date de la libération du camp d’Auschwitz. Pour cette occasion, vous réalisez une « Une » de journal, un reportage vidéo ou audio pour :
- Raconter l’expérience de Chil Rajchman depuis les ghettos jusqu’à Treblinka
- montrer l’extermination des juifs dans le centre de mise à mort de Treblinka (en présentant son fonctionnement et son organisation)
Photos de Treblinka :
VIDÉOS sur le chapitre :